USB.LABORATOIRE.PRESENTATION

 
 

Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs, cependant, des pannes peuvent survenir, et empêcher la récupération de vos données, dans ce cas, nous pouvons récupérer les données, avec du matériel très spécifique dans notre laboratoire.

Durée de vie de la clé USB

La durée de vie (ou MTTF) de la clé elle-même n'est pas spécifiée. Cependant, quelle que soit l'annonce des fabricants, cette donnée demeure fondée sur une statistique. Toute clé est donc susceptible de tomber en panne au bout de quelques jours aussi bien que de quelques années. Ce phénomène peut engendrer une perte partielle ou totale des données. Les constructeurs annoncent une conservation des données pendant au moins dix ans. Cela vient du fait que la charge électrique stockée qui représente l'information n'est pas parfaitement isolée et peut donc disparaître au bout d'un certain temps, avant lequel il faut effectuer une réécriture pour s'assurer de la conservation des données ; la qualité de l'isolation définirait donc la durée de conservation. Il ne faut pas confondre cette durée de conservation des informations avec la durée de vie de la clé qui peut tomber en panne ou perdre des données bien avant la fin de celle-ci.

Les causes de panne et de perte de données peuvent être :

La conservation des données limitée, due à la mémoire flash ;

Une panne de la clé, comme tout autre matériel ;

Un problème logiciel affectant le système d’exploitation ;

Une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur ;

Une erreur de manipulation matérielle : bien qu'elle soit plus résistante que d'autres supports de stockage, elle n'est pas indestructible.

Les performances dépendent de la conception du modèle qui inclut le choix de composants, de l'architecture et du contrôleur mémoire. Des techniques comme l'amplification d'écriture influent sur les performances. Elles peuvent varier en fonction du système d'exploitation ou du matériel sur lequel elle est utilisée.

Clés standards

L’augmentation de capacité de stockage des clés USB permet d’y installer des logiciels et de se déplacer partout avec ses données et ses logiciels préférés. On peut même booter un système complet depuis une clé.

Il est courant d'installer une distribution Linux sur clé USB. Il suffit d’extraire l’ISO d’un Live CD sur cette clé et de la rendre amorçable. En revanche, le nombre d'écritures sur une clé USB étant techniquement limité (10 000 à 100 000 selon la technologie de réalisation des cellules), il faut prendre plusieurs précautions si on veut l'utiliser en lecture-écriture.

Virus et clé USB

De par leur usage massivement répandu, les clés USB sont un moyen privilégié pour propager les virus, hors internet. Cette transmission est généralement invisible de l'utilisateur, même si des cas se sont avérés où l'objectif était l'infection volontaire.

Certains virus s'installent dans la clé de façon difficilement détectable (suite à l'ouverture d'une pièce jointe contenue dans un mail par exemple) et s'exécutent automatiquement lorsque la clé USB est branchée sur un ordinateur grâce à une ouverture automatique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clé USB de Wikipédia en français (auteurs)

 


     

Nous contacter USB LABORATOIRE

 

Contact Cliquez ici

 

USB.Laboratoire