USB.LABORATOIRE.PRESENTATION

 
Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

Fonctionnement du système NAS

Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :

Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP).En général, le NAS est configuré via une interface web, est peu également tomber en panne.

Le NAS se distingue :

-du Storage Area Network (SAN) qui utilise les protocoles comme SCSI, Fibre Channel, iSCSI, ATA over Ethernet (AoE) ou HyperSCSI (en) à travers un réseau dédié ;

-du Direct Attached Storage (DAS), c'est-à-dire d'un disque dur directement connecté à l'ordinateur qui utilise les protocoles ATA, SATA, eSATA, SCSI, SAS et Fibre Channel via des câbles dédiés.

Le NAS peut s'intégrer à un SAN ou en être le point d'entrée. Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L'interface SCSI, Parallel ATA, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. Quand plusieurs disques sont utilisés, la technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance de plusieurs disques durs. Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basés sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance aux pannes.

Le Système NAS augmente la sécurité des données présentes par:

Le système RAID autorisant la défaillance d'un disque sans perte de données ; La possibilité de remplacer à chaud, c'est-à-dire sans arrêter le système, un disque défaillant par un disque vierge et la    « repopulation » automatique de celui-ci par une copie conforme des données du disque perdu en quelques heures s’effectue dans notre laboratoire.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Serveur de stockage en réseau de Wikipédia en français (auteurs)

 


     

Nous contacter USB LABORATOIRE

 

Contact Cliquez ici

 

USB.Laboratoire